Être Artiste d'ours

C'est réaliser des sujets précieux de collection plein de tendresse qui sont destinés à la décoration

Poupee ours

Afin de permettre à ceux qui se poseraient la question de savoir pourquoi j'utilise le terme d'artiste d'ours pour parler de mon activité de créatrice d'ours de collection, voici quelques explications n'ayant rien de fantaisiste mais reposant sur un terme tout à fait professionnel.

Le terme artiste d’ours, assez méconnu du public, est utilisé pour différencier les fabricants d'ours en peluches pour l'industrie et les artistes.

Un artiste d'ours est seul maître de sa création, de la conception du patron à la réalisation finale de l’ours. Tout le travail de réalisation du sujet est fait entièrement à la main et
les artistes attachent un point d'honneur à ce détail important.

Les fabricants produisent en série un prototype conçu par des stylistes, généralement réalisé en Chine a l'aide d'une main d’œuvre bon marché. Leur production tournent autour du millier exemplaires alors que les créations d’Artistes d'ours sont limitées à quelques modèles voir le plus souvent à une pièce unique.

Les collectionneurs d’ours sont appelés des  Arctophiles .
Ils recherchent des créations d’artistes d'ours pour l’intérêt du modèle rare et plus encore de la pièce unique.

La création d’ours de collection est  purement de l’artisanat et dans ce cas de l’artisanat d'art. La rareté de l' exemplaire, les matières employées, l’originalité du sujet, le soin apporté aux détails et finitions marquent la signature des artistes de ces objets convoités par les collectionneurs. C'est cela qui justifie leur appellation d’artiste d’ours.

Un ours est conçu d'une matière première; son aspect artistique c’est sa conception à partir d’un textile ou d’autres matières. 
A partir d’un patron conçu par leurs soins, les artistes façonnent l'étonnement par l'émotion, l'originalité et ainsi chaque ours possède son apparence, son expression, une physionomie unique qui lui donne vie et qui saura apporter réconfort, bonheur et  tendresse au collectionneur qui l’aura adopté ....car pour l'artiste il ne s’agit pas d’achat mais d’adoption tel un être à qui l'on a donné vie. L'ours est généralement toujours accompagné de son certificat d’authenticité numéroté.

Le primordial pour un artiste d'ours est la création et non le résultat commercial.Il est rare de trouver un artiste qui arrive à ne vivre que de son art même si il y met toute son âme car c’est la passion de cet art qui l'anime avant tout.

Ces artistes d'ours ne peuvent rivaliser avec le prix attractifs des ours fabriqués en grande série car leurs ours sont quant à eux réalisés dans des matières nobles et coûteuses et leur réalisation nécessite de prendre le temps et le soin nécessaire à la création de ces modèles uniques. Le coût de ces créations n'a donc aucun rapport avec les prix pratiqués par les fabricants de grandes séries.
D'autre part les artistes d'ours achètent  leurs fournitures en petites quantité et ne profitent pas des tarifs des grossistes. Leurs ours sont souvent articulés, certains dotés de mécanismes voir allant jusqu'à l'automates et sont toujours finis ou entièrement cousus à la main.

Leurs prix peuvent être facilement  de l'ordre de 70 ou 80 euros pour les petites pièces. Les miniatures (cousus main) demandent autant d’heures de travail que les grands modèles et surtout beaucoup de minutie ; elles peuvent avoir des prix assez élevés malgré leur taille; ...des centaines d'euros  pour des pièces exceptionnelles sont possible, ceci reposant sur le nombre de modèles disponibles et sur la notoriété de l'artiste.

Il est évident que ces ours sont des objets de collection destinés aux adultes. Signés, authentifiés et numérotés, ils sont très prisés par les arctophiles et prennent avec le temps une grande valeur.

Voila, ceci vous aura, j'espère, permis de mieux cerner la valeur artistique de cet univers de la création d'ours de collection, destiné à faire rêver petits et grands... Je vous invite pour en apprendre encore plus et découvrir de nombreux artistes au talent exceptionnel de suivre mon lien vers le site Les amis de Gueules de miel.

Belles découvertes!

×