La créatrice

Logo l om 2017

Les débuts

C'est après quelques années passées dans le stylisme à Paris et être revenue en Bretagne que j'ai reellement commencé à créer des ours dans l'objectif d'une activité à partir 2010.
J'ai découvert l'univers des jouets anciens dont les ours d'artiste et de collection dans les revues spécialisées puis j'ai visité des salons dédiés à cet art et échangé sur cette passion
avec divers créateurs de ces objets précieux réalisés avec tant de soin.
Ce domaine bien particulier réservé le plus souvent aux amateurs m'a séduit au point de me lancer pas à pas dans cette aventure créative en ouvrant une boutique sur A Little market.
"L'Ourson Malouin" a ainsi vu le jour avec un ou deux modèles d'essais avant de s'étoffer pour devenir une ligne de "petits personnages malicieux au caractère bien trempé".

La marque

Mes ours étant à mes yeux "des petits personnages malicieux au caractère bien trempé" j'ai d'abord pensé à "Les Oursons Malins" et puisque j'habitais Saint Malo,
cité corsaire réputée pour son tempérament, l'idée a fait son chemin et s'est imposée en tant que "L'Ourson Malouin".

 

A propos de L'Ourson Malouin

Toutes mes créations sont cousues à la main (Je n'ai recours à la machine que pour des assemblages de vêtements)
Chaque modèle est une pièce unique. 
Je choisis plus volontiers de réaliser de petits sujets puisqu'ils sont destinés à la décoration, mais je réalise également quelques autres tailles, au feeling ou sur demande.
J'élabore les patronages pour chacun de mes sujets, choisis méticuleusement les tissus qui les composeront en partant simplement sur une idée... 
Je ne sais jamais trop le résultat que j'obtiendrais, je laisse mes mains travailler et façonner mon sujet qui prend vie petit à petit..
Au grès de mon imagination et de l'avancement de mon modèle je façonne, j'ajoute ici et là les détails qui lui donneront tout son caractère.
Au final c'est souvent une découverte pour moi et qui n'a pas forcément de rapport avec mon idée première.
En fait je laisse à ma création son libre arbitre de prendre vie à sa façon. 
En terme de matières j'utilise divers tissus plus ou moins onéreux. Cela va du mohair, au lin, velours cachemire, broché de satin, divers fausses fourrures, velours divers, laine des Pyrénées, cuirs et similis, cotons... ainsi que toutes matières qui me semblent intéressantes à travailler.
Comme tout artiste en ce domaine, le référencement de la qualité de son travail est important.
Aussi, j'ai attribué à chacun de mes ours un certificat d'authenticité numéroté attestant de leur qualité en tant que pièce unique, comportant leur Nom de marque L'Ourson Malouin, leur photo, leur nom, leur taille, l'année de leur création ainsi que le nom de leur créatrice.
Ils vous seront livrés, dans leur sac en coton, avec cette garantie.

Capture 6

 

L'Artiste est ainsi fait qu'il ne trouve 
de raison d'espérer que dans la création

 

Lettre à Yves (2010)
Pierre Bergé

×